Les consultations philosophiques & existentielles

La consultation philosophique et existentielle est d’abord un travail sur soi, un travail d’introspection et de connaissance de soi, comme cela se pratiquait dans l’antiquité à l’époque de Socrate et plus tard des sagesses stoïciennes et épicuriennes.

C’est apprendre à mieux se comprendre et se connaître soi-même – comme y invitait Socrate qui rappelait souvent à ses interlocuteurs la devise inscrite au fronton du temple d’Apollon à Delphes : « connais-toi toi-même » – en s’aidant de cet outil très puissant que nous avons tous : la raison qui nous permet de penser nos actions et le monde.

Ce travail s’effectue à l’aide du dialogue avec un philosophe permettant le face à face entre deux altérités, afin de sortir de cette tendance à ressasser, à tourner en rond sur les événements du passé, plutôt qu’à les penser véritablement.

Alexis de Tocqueville

« Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme »

C’est apporter du recul sur les événements actuels ou passés en prenant conscience de nos fonctionnements par un examen et une remise en question de nos valeurs.

Les éclairages qu’apporte le philosophe s’appuient sur les pensées aussi bien anciennes comme celles de Socrate, Platon et Aristote que plus récentes comme celles de Spinoza, Nietzche, Sartre, Camus, Robert Misrahi et Irvin Yalom. Un travail important étant d’identifier, au travers d’opinions non examinés, les présupposés non avoués à partir desquels les pensées dissonantes en regard de la réalité se construisent à l’insu de notre pleine conscience.

Le philosophe propose de guider une réflexion sur les questions existentielles universelles que tout homme se pose : Quel sens donner à sa vie ? Comment atteindre la joie ? Comment m’intégrer en harmonie avec autrui ? Comment accepter la finitude de la condition humaine ?

C’est en fin de compte relier nos problèmes particuliers, personnels, rencontrés journellement, à ce qu’ils ont d’universel.

La finalité de la consultation philosophique et existentielle étant d’arriver à accéder le plus adéquatement et aisément possible à des moments de joie, en devenant dans l’authenticité créateur de sa vie afin de s’accomplir, s’épanouir et déployer pleinement son propre être.

Comme l’a écrit le poète lyrique du Ve siècle avant JC, Pindare, et si bien rappelé par Friedrich Nietzsche : « Deviens ce que tu es »



Aucune connaissance philosophique préalable n’est exigée pour assister à une consultation philosophique & existentielle


Pour toutes informations supplémentaires, contacter Eric au 06 18 41 82 57

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :